Le coaching scolaire en confiance en soi
est un accompagnement pour aider les jeunes

(élèves, adolescents, étudiants et jeunes adultes) qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages et la relation aux autres. Le coaching en confiance en soi leur permet de se transformer pour aller vers le chemin de la réussite.

Définition

Qu’est-ce que le coaching de confiance en soi ?

Les termes confiance en soi et estime de soi sont très souvent utilisés sans savoir réellement faire la différence.

L’estime de soi, c’est le regard qu’on porte sur soi dans l’échec ou dans la réussite. Comment je me vois, comment je me juge, comment je me traite
L’estime de soi c’est le degré de satisfaction de moi-même. Cette vision que nous avons de nous-même est le plus souvent subjective car elle est largement influencée par l’image que les autres ont de nous et nous renvoient. On est souvent dur et exigeant avec nous-même et avec les autres. L’évaluation qui est portée sur ce que je suis ou sur ce que je fais n’est pas forcément juste. Elle dépend en grande partie de notre propre hiérarchie de valeurs et de nos croyances.

La confiance en soi est liée à nos actes puisqu’elle se construit sur nos réussites et sur nos échecs. Si nous avons confiance en nous, c’est parce que nous savons faire telle chose sans peur excessive d’échouer et sans craindre le regard des autres personnes. Le moteur de la confiance en soi, c’est l’action.
Si la confiance en soi est petite, on peut avancer mais à faible allure et les obstacles seront franchis avec difficulté.
Si la confiance en soi est grande, l’allure peut être soutenue dans le temps et on peut mettre les bouchées doubles à certains moments pour surmonter de grands obstacles.
Si la confiance en soi est inexistante, il n’y a pas d’autonomie, on avance uniquement par l’envie des autres.
Croire en soi permet de se donner les moyens de réaliser ses rêves.

La confiance en soi est sous-jacente derrière tous nos comportements.

Le coaching confiance en soi adapté au scolaire

Les programmes scolaires évoluent, l’école est devenue inclusive, le nombre d’élèves est de plus en plus important et l’enfant doit s’adapter à son environnement. L’organisation pour certains est difficile, d’autres perdent leur motivation pouvant aller jusqu’à l’absentéisme.

Les dates d’examens changent d’année en année et les étudiants manquent parfois de méthodes pour planifier au mieux leurs épreuves quand certains adolescents procrastinent d’autres étudiants se surinvestissent dans leurs études entre révisions, recherches, travail pour payer leurs études

En tant que parents, bien souvent, les notes restent la référence, pour situer le niveau scolaire de son enfant. Le stress peut s’installer et la quête aux résultats peut devenir prioritaire.

En tant qu’étudiants, il est parfois difficile de gérer ses émotions.
En tant qu’adolescents, les relations avec les parents et/ou les relations entre jeunes ne sont pas toujours faciles, parfois le harcèlement est présent.

Pour toutes ces raisons, j’ai souhaité faire un focus particulier sur le coaching en confiance en soi. Parce que la confiance aide à s’affirmer et permet de déplacer des montagnes.

Le coaching repose avant tout sur une relation de confiance, ma démarche est d’amener le jeune à trouver les solutions par lui-même tout en s’appuyant sur le coach. En ce sens le coaching est une voie vers l’autonomie et la responsabilité. Je laisse le potentiel du jeune se dévoiler, je l’accompagne dans la prise de conscience de ses ressources pour qu’il croit en sa puissance. Nous sommes tous experts de nos vies !

action

comment se déroule un coaching individuel ?

La toute première prise de contact se fait par téléphone :

Avant toute chose…

Le premier rendez-vous se déroule en présentiel ou en visio, avec l’étudiant ou les parents et l’adolescent s’il est mineur. Cette séance préliminaire dure environ une heure et demi.
Cette session permet d’expliquer le processus du coaching, de faire connaissance, d’explorer le contexte et l’environnement du jeune. Le but de cette première séance est de déterminer un objectif global de coaching, c’est-à-dire l’objectif de tout l’accompagnement. Cette demande doit être agréée par tous (jeune adulte et coach ou parents et enfant et coach).

A l’issue de cette première séance, le jeune prend la décision ou non de démarrer son coaching. Dans l’affirmative, un contrat écrit est établi, il sera signé par le jeune et moi -même ou par les parents, le jeune et moi-même.

Le coaching confiance en soi :
un processus bien défini

Les rendez-vous suivants suivent un processus défini. Le coaching est un suivi dans l’action (du présent vers le futur) pour répondre à un ou des besoins, c’est pourquoi il est important d’avoir un cap.

A chaque séance d’accompagnement l’étudiant arrive avec un sujet à explorer dans la séance qui dure une heure.

Ces sessions servent à faire émerger des prises de conscience par le questionnement, à l’aide d’outils et de tests si besoin et amènent le jeune à identifier des pistes d’actions pour trouver une ou plusieurs réponses à sa demande.

Toutes les séances se terminent avec l’engagement de l’adolescent à mettre en action ce qu’il a trouvé comme solution. Ces sessions sont très enrichissantes pour lui car elles lui permettent d’avancer.

Même si, parfois, il lui faut du temps pour assimiler ce qu’il vient de découvrir ; et l’expérience montre qu’il faut toujours faire confiance au jeune, car il va cheminer par lui-même entre les séances.

Cependant, un à plusieurs points de passage avec les parents peuvent être envisagé(s) si nécessaire.

La fin de l’accompagnement arrive avec l’ultime séance dite de bouclage.
Ce dernier rendez-vous permet à l’élève de mesurer le chemin parcouru depuis sa 1ère séance, de capitaliser sur ces apprentissages et d’ancrer son évolution. Le jeune donne son feedback sur son accompagnement en soulignant les aspects positifs du coaching.

comprendre

Quelles seraient les étapes d’un coaching individuel en confiance en soi ?

Parce que la confiance en soi est partout, il est difficile de définir un programme type de coaching en confiance en soi. Cependant, l’accompagnement passerait par une phase de découverte de soi avec une approche systémique, et les phases suivantes contribueront à révéler son identité / son profil, mettre en valeur son potentiel et s’affirmer. Ainsi le jeune apprendra à se respecter et à se faire respecter pour ne plus se dévaloriser et se prouver qu’il peut réussir ; la dernière séance servira à vérifier que l’adolescent est plus serein qu’à son arrivée, qu’il est autonome et qu’il sera capable de prendre ses responsabilités quand il en aura besoin.

Ce parcours se fait dans la bienveillance et la confiance. Dans ce type de coaching j’utilise la communication non violente et je peux utiliser les techniques de coaching professionnel pour faciliter l’avancée du jeune mais aussi différents outils que j’utilise pour les adultes en les adaptant aux adolescents.

accompagner

Quels sont mes accompagnements collectifs* pour les établissements scolaires et les particuliers ?

Les séances en groupe renforcent la confiance en soi.

Je vous propose des ateliers collectifs* de 3 fois 2 heures :

Je suis capable
de m’exprimer facilement

Comprendre ma relation aux autres pour oser parler avec les autres et devant les autres tout en développant mon écoute active.

Je suis capable
d’atteindre
mon/mes objectif(s)

Identifier les blocages pour trouver ce qui m’anime vraiment et passer à l’action.

Je suis capable
de m’organiser

Comprendre mon fonctionnement pour identifier ma méthode de travail et savoir gérer mon temps.

J’organise des ateliers ponctuels sur des sujets variés tels que la gestion des émotions, la connaissance de soi au travers des intelligences multiples. Cliquer ici pour voir les ateliers ouverts à la réservation.

Une offre d’accompagnement de groupe sur mesure ponctuelle ou en plusieurs séances peut être programmée à la demande dans les établissements scolaires, ou autres lieux.

Pour informer et partager sur le coaching scolaire, des sessions collectives à destination d’adultes (parents, professeurs, parents d’élèves, associations, professionnels etc.) peuvent être organisées sur demande.

 

*Un coaching individuel des participants pour préciser les apprentissages peut être envisagée après la dernière session de groupe.

Tout au long de l’accompagnement, je m’engage à :

  • travailler avec éthique.
  • rester dans la bienveillance.
  • respecter la confidentialité de ce qui est dit en séance.
  • orienter l’enfant vers un autre professionnel (médecin, psychologue, thérapeute), si c’est nécessaire.
  • respecter le code déontologique de l’ICF.
  • travailler dans une démarche d’amélioration continue.
  • avoir recours à la supervision si nécessaire.
  • continuer à échanger sur nos pratiques avec mes confrères.

Coaching individuel pour les personnes MINEURES

  • 70 euros de l’heure
  • 360 euros forfait (séance préliminaire + 4 séances + séance de bouclage)

Coaching individuel pour les personnes MAJEURES

  • 90 euros de l’heure
  • 450 euros forfait (séance préliminaire + 4 séances + séance de bouclage)

Pour les parents solo, les demandeurs d’emploi, si le tarif est un frein… : contactez-moi.

Coaching collectif

contactez-moi.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

  • Les séances de coaching peuvent également s’effectuer en distanciel

———
Déduction d’impôts possible