Le coaching d’orientation
est un accompagnement pour aider :

les adolescents, les étudiants et les jeunes adultes à trouver leur voie
(études, métier(s), choix de vie personnelle et professionnelle)

Définition

Qu’est-ce que le coaching d’orientation scolaire ou de projet ?

Bien souvent il y a une vraie dissonance entre le milieu scolaire et le monde du travail. Quand on parle orientation, on pense à spécialités, alternances, apprentissages, passerelles, filières, parcours sup, métiers, carrière…

Aujourd’hui l’information circule vite et les jeunes se posent de plus en plus de questions. Les formations se multiplient et les métiers évoluent.

La pression sociale et le système scolaire incitent nos enfants à se positionner de plus en plus tôt.

En tant que parents, nous souhaitons le meilleur pour notre enfant, mais comment l’aider à faire le meilleur choix pour lui ?

En tant qu’étudiants, nous n’avons pas ou très peu d’expériences et notre avenir est incertain, l’inconnu nous fait peur.

Certains, parce qu’atypiques (dys, haut potentiel, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, autiste asperger) n’ont pas un parcours scolaire linéaire et semblent incompris par le système éducatif.

Pour toutes ces raisons, je suis convaincue que le jeune, s’il se connaît mieux, aura plus de confiance en lui et pourra définir plus facilement un projet professionnel en lien avec sa personnalité et ses aspirations profondes.

Le coaching repose avant tout sur une relation de confiance, ma démarche est d’amener le jeune à trouver les solutions par lui-même tout en s’appuyant sur le coach. En ce sens le coaching est une voie vers l’autonomie et la responsabilité. Je laisse le potentiel du jeune se dévoiler, je l’accompagne dans la prise de conscience de ses ressources pour qu’il croit en sa puissance. Nous sommes tous experts de nos vies !

 

action

comment se déroule un coaching individuel ?

La toute première prise de contact se fait par téléphone :

Avant toute chose…

Le premier rendez-vous se déroule en présentiel ou en visio, avec l’étudiant ou les parents et l’adolescent s’il est mineur. Cette séance préliminaire dure environ une heure et demi.

Cette session permet d’expliquer le processus du coaching, de faire connaissance, d’explorer le contexte et l’environnement du jeune. Le but de cette première séance est de déterminer un objectif global de coaching, c’est-à-dire l’objectif de tout l’accompagnement. Cette demande doit être agréée par tous (jeune adulte et coach ou parents et enfant et coach).

A l’issue de cette première séance de coaching d’orientation, le jeune prend la décision ou non de démarrer son coaching. Dans l’affirmative, un contrat écrit est établi, il sera signé par le jeune et moi -même ou par les parents, le jeune et moi-même.

Le coaching d’orientation :
un suivi dans l’action

Les rendez-vous suivants suivent un processus défini. Le coaching est un suivi dans l’action (du présent vers le futur) pour répondre à un ou des besoins, c’est pourquoi il est important d’avoir un cap.

A chaque séance d’accompagnement l’étudiant arrive avec un sujet à explorer dans la séance qui dure une heure.

Ces sessions servent à faire émerger des prises de conscience par le questionnement, à l’aide d’outils et de tests si besoin et amènent le jeune à identifier des pistes d’actions pour trouver une ou plusieurs réponses à sa demande.

Toutes les séances se terminent avec l’engagement de l’adolescent à mettre en action ce qu’il a trouvé comme solution. Ces sessions sont très enrichissantes pour lui car elles lui permettent d’avancer.

Même si, parfois, il lui faut du temps pour assimiler ce qu’il vient de découvrir ; et l’expérience montre qu’il faut toujours faire confiance au jeune, car il va cheminer par lui-même entre les séances.

Cependant, un à plusieurs points de passage avec les parents peuvent être envisagé(s) si nécessaire.

La fin de l’accompagnement arrive avec l’ultime séance dite de bouclage.
Ce dernier rendez-vous permet à l’élève de mesurer le chemin parcouru depuis sa 1ère séance, de capitaliser sur ces apprentissages et d’ancrer son évolution. Le jeune donne son feedback sur son accompagnement en soulignant les aspects positifs du coaching.

comprendre

Quelles seraient les étapes
d’un coaching individuel d’orientation ?

Si je dois définir un programme type de coaching d’orientation, l’accompagnement passerait par une phase de découverte de soi via les intelligences multiples, la détection des points de vigilance via la connaissance de ses valeurs et de ses croyances, une ou plusieurs séance(s) serai(en)t consacrée(s) à l’exploration des métiers via des test spécifiques, puis une étape servirait à mettre en relation les études et les métiers afin que l’élève puisse hiérarchiser ses choix qu’il pourra valider en interne et ensuite les faire valider en externe et pour finir, s’il le souhaite, il pourra présenter son projet.
accompagner

Quels sont mes accompagnements collectifs ?

Les séances en groupes favorisent la recherche d’idées, elles permettent de donner de nouveaux éclairages et d’élargir son champ des possibles.

Une heure individuelle avec chaque participant pour préciser les apprentissages et/ou le projet, peut être envisagée après la dernière session de groupe.

Une offre d’accompagnement sur mesure en plusieurs séances de groupe peut être programmée à la demande.

Des séances ponctuelles peuvent avoir lieu dans les établissements scolaires, ou autres lieux.

Pour informer et partager sur le coaching scolaire d’orientation, des sessions collectives à destination d’adultes (parents, professeurs, parents d’élèves, associations, professionnels etc.) peuvent être organisées sur demande.

Tout au long de l’accompagnement, je m’engage à :

  • travailler avec éthique.
  • rester dans la bienveillance.
  • respecter la confidentialité de ce qui est dit en séance.
  • orienter l’enfant vers un autre professionnel (médecin, psychologue, thérapeute), si c’est nécessaire.
  • respecter le code déontologique de l’ICF.
  • travailler dans une démarche d’amélioration continue.
  • avoir recours à la supervision si nécessaire.
  • continuer à échanger sur nos pratiques avec mes confrères.

Coaching individuel pour les personnes MINEURES

  • 70 euros de l’heure
  • 360 euros forfait (séance préliminaire + 4 séances + séance de bouclage)

Coaching individuel pour les personnes MAJEURES

  • 90 euros de l’heure
  • 450 euros forfait (séance préliminaire + 4 séances + séance de bouclage)

Pour les parents solo, les demandeurs d’emploi, si le tarif est un frein… : contactez-moi.

Coaching collectif

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  • Les séances de coaching peuvent également s’effectuer en distanciel

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Déduction d’impôts possible