La rééducation de l’écriture :
une solution pour régler le trouble d’écriture
chez les enfants et les adolescents mais aussi pour éviter d’autres troubles d’apprentissage

Définition

Qu’est-ce que la graphothérapie ?

La graphologie révèle la personnalité quand la graphothérapie peut contribuer à transformer le comportement.

La graphothérapie est liée à la dysgraphie (la dysgraphie fait partie des troubles dys). Elle consiste à rééduquer l’écriture afin de la rendre plus lisible et facile à réaliser.

La graphothérapie vise à aider les enfants qui présentent des problèmes de dysgraphie. Ces enfants en viennent rapidement à souffrir de problèmes d’apprentissage. Cela a pour effet de leur donner des sentiments d’échec et de manque de confiance en soi, et peut entraîner des troubles du comportement.

La dysgraphie, c'est quoi ?
La dysgraphie est un trouble dys pas encore reconnu.
Elle entrave la lisibilité de l’écriture et engendre un problème de vitesse d’exécution.
Elle se détecte à partir de 7-8 ans, lors d’un bilan graphomoteur.
De nombreux enfants souffrent de lisibilité et de vitesse d’exécution sans pour autant être dysgraphiques, dans ces cas très fréquents, quelques séances suffisent à corriger les apprentissages.
Les hauts potentiels peuvent être dysgraphiques, dans ce cas, si l’enfant a une véritable envie d’améliorer son écriture, des séances personnalisées peuvent l’aider à compenser ses difficultés.
détecter

A quel moment
consulter ?

  • Les doigts se crispent sur le crayon, la main se raidit et/ou devient moite.
  • L’enfant se plaint de douleur des cervicales et du dos.
  • Le professeur a des difficultés pour lire les écrits de l’élève.
  • L’enfant n’arrive pas à se relire.
  • La forme et la dimension des lettres manquent de précision.
  • La tenue de ligne est hasardeuse.
  • L’écriture est trop lente ou trop rapide.
  • Les cahiers manquent de soin avec la présence de ratures et/ou une organisation difficile de la page.
  • L’enfant manque de confiance en soi, se dévalorise, se compare et se bloque.
comprendre

Le bilan graphomoteur :

La 1ère étape de l’accompagnement est d’effectuer un diagnostic

Le bilan sert à mettre en évidence les difficultés rencontrées par l’enfant ; Il permet de mettre en évidence s’il y a présence de dysgraphie et sert de bases pour la rééducation. C’est une évaluation de l’écriture à un instant T. Il comprend :

  • Le passage des tests (1 heure 30 à 2 heures);
  • La rédaction d’un bilan écrit ;
  • La restitution du bilan avec les explications orales (30 minutes).

Lors du bilan, j’observe la posture et la tenue du crayon, mais aussi l’attitude (la nervosité, l’attention, le regard etc.). Je fais passer des tests normés et j’observe les cahiers de l’enfant.
Un bilan complet est souvent utile pour demander un aménagement scolaire et/ou constituer un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

agir

Rééduquer l’écriture

La rééducation ne porte pas directement sur l’écriture elle-même, mais plutôt sur le dessin de quelques formes fondamentales (boucles, coupes, arceaux, hélices, etc.). Il s’agit de travailler sur la souplesse et l’aisance dans le geste. De façon aussi ludique que possible, la rééducation vise à relaxer le geste, la respiration, les perceptions et les sensations. Par la suite, j’apprends à bien tenir le crayon, à adopter une bonne position corporelle durant l’écriture et à acquérir de bonnes bases à l’aide d’exercices ludiques.

Je travaille donc sur la motricité fine, sur la confiance en soi. Je fais en sorte de détendre l’enfant afin qu’il prenne plaisir à écrire et je favorise la communication. Les séances de remédiation durent environ 1 heure : 45mn avec l’enfant et 10 à 15 minutes avec le parent qui l’accompagne. Après chaque séance, je demande à l’enfant de participer au dernier échange pour qu’il prenne conscience du réalisé ce qui permet d’aborder les étapes suivantes.

Les séances sont planifiées toutes les 2 semaines environ afin que l’enfant intègre les corrections vues en séance. En moyenne, il faut compter 6 à 7 séances pour redonner confiance et retrouver un geste graphique limpide et une écriture lisible, mais 4-5 séances peuvent suffire pour lever un blocage et il faudra aller jusqu’à 15-20 séances pour des pathologies plus lourdes

Tout au long de l’accompagnement, je m’engage à :

  • travailler avec éthique ;
  • rester dans la bienveillance ;
  • prendre le temps d’échanger systématiquement avec les parents ;
  • consulter les professeurs des écoles et autres professionnels qui gravitent autour de l’enfant, avec l’accord des parents ;
  • orienter l’enfant vers un autre professionnel (orthophoniste, psychothérapeute etc.), si c’est nécessaire ;
  • continuer à échanger sur nos pratiques avec mes confrères ;
  • m’informer continuellement sur le domaine de la scolarité et l’écriture ;
  • travailler dans une démarche d’amélioration continue.

Séance de graphothérapie : 60 euros de l’heure
Bilan Graphomoteur : 140 euros

Pour les parents solo, les demandeurs d’emploi, si le tarif est un frein… : contactez-moi.

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Déduction d’impôts possible

Témoignages

Sidonie a accompagné mon fils pour résoudre ses soucis d’écriture. Elle a d’abord fait un bilan pour nous expliquer d’où venait le problème. Elle a sû le mettre en confiance et il n’a jamais rechigné à aller à sa séance de graphotėrapie !
les progrets se sont vus très rapidement.
Encore merci pour tout !

NADIA • Novembre 2022

Mon fils me disait être « lent » pour écrire et « finir toujours le dernier » en classe de 4 ème.

Après un bilan, Madame Thébault a aidé Edouard à améliorer son écriture, lui a donné des petites astuces pour s’installer, tenir son matériel, former les lettres , les chiffres…En peu de séances et un peu de pratique, il a eu davantage confiance en lui et a progressé significativement.
Ils ont abordé également son orientation et reste disponible si il veut à sa convenance revenir vers elle.
C’est une expérience très positive, je recommande vivement les conseils appliqués et personnalisés de cette professionnelle.
Ils ont convenu ensemble du nombre de séances. J’ai apprécié cet échange mutuel.

CAROLINE • Juin 2023

En quelques séances seulement Sidonie à redonner confiance à mon fils de 9 ans en corrigeant postures et tenue de crayon dans un climat de bienveillance et de positivité.
Merci Sidonie !

DELPHINE • Octobre 2022

Sidonie a accompagnée mon fils dans l apprentissage de l écriture du milieu de CP au CE1. Il présentait un défaut de posture et de tenue du crayon. Le travail effectué à permis de corriger son geste et de l accompagner dans un apprentissage qui était pour lui devenu un blocage. Sidonie lui a donc apportée à la fois la technique, la motivation et la confiance nécessaire.

EMILIE • Octobre 2022