Fédérer, créer quelque chose qui fasse lien pour aider les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels.
Je suis maman d’un jeune adulte dys et haut potentiel. Très jeune, mon fils a rencontré des difficultés à l’école. Des problèmes liés à l’écriture et des problèmes de comportement, puis des problèmes d’interprétation des méthodes pédagogiques sont arrivés très vite. Tous les ans je rencontrais les enseignants. J’ai aussi rencontré des professionnels, neuropsychiatre, psychologue, psychopédagogue, ergothérapeute, graphothérapeute… sans trop savoir si ma démarche était la bonne. Un vrai parcours du combattant. Nous avons beaucoup discuté autour de l’orientation scolaire, comment définir le parcours scolaire adéquat, quelle spécialité choisir.
Mon fils a connu plus de 10 établissements scolaires différents et aujourd’hui, il a réussi à valoriser son côté atypique. Il a fait des études longues. Il est armé pour rentrer sereinement dans la vie active. Il profite et est heureux de vivre.
Tout ça a suscité chez moi, une réelle motivation de fédérer, de créer quelque chose qui fasse du lien entre les personnes pour aider les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels. Je ne savais pas encore comment j’allais pouvoir orchestrer mes envies.
Et, en 2017, lorsque mon fils commençait à devenir autonome, j’ai suivi une formation de graphothérapeute (rééducation de l’écriture).
Une double formation de coach, certifiée
En 2021, après plus de 20 ans passés dans les finances, j’ai eu l’opportunité de vivre ma deuxième vie professionnelle ; j’ai suivi une double formation de coach scolaire certifiée ICF et coach professionnel certifiée ICF.
Aujourd’hui, je continue à me former pour sortir des chemins balisés du système et permettre une vie plus harmonieuse entre les jeunes, cette génération Z et le monde des adultes.
Parce qu’à aujourd’hui quand un enfant va mal, quand un ado est perdu, on ne sait pas vers qui se tourner, aucun parcours d’accompagnement ni même de soin défini n’est mis en place.
Dans mes accompagnements, j’utilise les techniques de coaching, mes connaissances sur les troubles des apprentissages, sur la rééducation de l’écriture, et mon expérience de vie pour aider les jeunes à devenir autonome tout en reprenant confiance en eux. Chaque cas est différent, je m’adapte à l’enfant et fais en sorte qu’il se sente épaulé quand il apprend à se connaître.
Ce que j’aime le plus dans mes activités : le sourire des jeunes, le travail en équipe, la reconnaissance des ados et de leurs parents. Quelle fierté de voir un jeune, sortir de mon cabinet, conscient de ses capacités et oser vivre ses envies.
Je m’adresse aux jeunes de 6 ans à 24 ans, de l’école primaire aux écoles supérieures, mais aussi aux parents, aux enseignants et tous professionnels qui travaillent de près ou de loin avec les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Je m’adresse à ceux qui sont doués à l’école, à ceux qui sont en échec scolaire, à ceux qui n’aiment pas l’école, à tous ceux qui souhaitent mieux se connaître et tous ceux qui ont des besoins précis et/ou un but spécifique.
« les oiseaux n’ont jamais appris la musique et pourtant ils savent chanter » JODOROWSKI
expertise
Mes formations
- Troubles de l’attention avec ou sans hyper activité
FONDATION PHILIPPE LAPRISE - Troubles neuro développementaux (TSA, TDAH, TDI, TSLA)
UNESS - Troubles du spectre de l’autisme
UNIVERSITÉ DE GENÈVE - Rééducation au raisonnement logico-maths
GEPALM - Spécialisation en coaching scolaire
COACHING WAYS - Coaching professionnel certifié ICF RNCP Niv 6
COACHING WAYS
2019
- Difficultés d’apprentissage DYS & hauts potentiels
COGITO’Z
2018
- Graphothérapie démarche plurielle et systémique
CENTRE DE FORMATION ISABELLE DARRAS ANCKNER